frelon asiatique

Frelon asiatique : réussir son piège

Le Groupement de défense sanitaire des abeilles (GDSA) de Seine-Maritime, composé de bénévoles apiculteurs, distribue des pièges sélectifs pour attraper les fondatrices des nids de frelons asiatiques entre mars et mai. C’est le moment ou jamais !

« Les boucles de la Seine, avec son eau et ses arbres, sont très propices à l’installation des frelons asiatiques. Dangereux pour les abeilles, pour l’homme et la biodiversité, le Groupement de défense sanitaire des abeilles (GDSA) de Seine-Maritime a mis au point des pièges sélectifs à installer au printemps pour détruire les fondatrices des nids.

Le frelon asiatique, danger sanitaire de 2e catégorie

« Ce sont des fondatrices qui sont arrivées dans des poteries dans le port de Bordeaux en 2008, se souvient Philippe Dorléans, vice-président du GDSA 76. Depuis, le frelon asiatique a colonisé toute la France, mais aussi le nord de l’Espagne, du Portugal, l’Angleterre, l’Allemagne… L’Allemagne a d’ailleurs déposé plainte contre la France pour ne pas avoir éradiqué cette espèce invasive. »

Le frelon asiatique est classé danger sanitaire de 2e catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire français et figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne. »

France 3 Régions France, 19 mars 2024 – Voir l’article complet
Crédit photo : © PHILIPE ARNASSAN / MAXPPP / ILLUSTRATION

Armor Guêpes Frelons
Retour en haut