Frelons asiatiques en Bretagne - France Bleu

Frelons asiatiques en Bretagne : faut-il les piéger ?

En ce début de Printemps, nous nous posons la question suivante : faut-il piéger les frelons asiatiques ?
Un article paru dans France Bleu nous éclaire sur les comportements à adopter face à ces insectes :

C’est une époque particulière pour le frelon asiatique, l’heure de sortie pour les fondatrices de nids. Si certains conseillent de les piéger, d’autres estiment qu’il faut le faire de façon responsable, voire que ce n’est pas efficace.

Cette fin d’hiver est une époque particulière, puisqu’elle marque le début de la saison du frelon asiatique et la crainte pour les apiculteurs de voir leurs abeilles dévorées par cette espèce invasive, apparue en 2004 en France et en 2008 en Ille-et-Vilaine, à Saint-Malo. Le frelon asiatique se plaît beaucoup dans les départements du Grand Ouest, où les hivers sont peu rigoureux et les étés offrent des ressources en nourriture et en eau..

Des pièges sélectifs

En cette fin d’hiver, les températures remontant, les femelles fécondées qui se sont abritées l’hiver vont tenter de refonder une colonie au printemps. Le plan de lutte nationale contre le frelon recommande de les piéger, tout comme le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles (GDSA) d’Ille-et-Vilaine.

Mais son Président Jean-Yves Sénéchal tempère en orientant vers des pièges dits sélectifs. Il faut que les insectes « qui n’ont pas à y rester doivent pouvoir en sortir et qu’on ne garde que les fondatrices », explique-t-il, insistant sur les fameux pièges bouteilles qui sont une catastrophe au niveau écologique, car « on piège énormément d’insectes utiles. 

Notamment des futurs reproducteurs ou des insectes qui vont faire de la lutte dans les champs ou dans votre jardin », des insectes pollinisateurs aussi. « Donc le fait de les avoir détruits au printemps, on impacte la biodiversité pour les mois qui vont suivre », insiste Jean-Yves Sénéchal (…) – Suite de l’article

France Bleu, 21 mars 2024 – Voir l’article complet
Crédit photo : © Maxppp – Frédéric Dugit
Armor Guêpes Frelons
Retour en haut