France 3 frelons asiatiques

Frelons asiatiques : réussir son piège

Le Groupement de défense sanitaire des abeilles (GDSA) de Seine-Maritime, composé de bénévoles apiculteurs, distribue des pièges sélectifs pour attraper les fondatrices des nids de frelons asiatiques entre mars et mai. C’est le moment ou jamais !

Les boucles de la Seine, avec son eau et ses arbres, sont très propices à l’installation des frelons asiatiques. Dangereux pour les abeilles, pour l’homme et la biodiversité, le Groupement de défense sanitaire des abeilles (GDSA) de Seine-Maritime a mis au point des pièges sélectifs à installer au printemps pour détruire les fondatrices des nids.

Le frelon asiatique, danger sanitaire de 2e catégorie

« Ce sont des fondatrices qui sont arrivées dans des poteries dans le port de Bordeaux en 2008, se souvient Philippe Dorléans, vice-président du GDSA 76. Depuis, le frelon asiatique a colonisé toute la France, mais aussi le nord de l’Espagne, du Portugal, l’Angleterre, l’Allemagne… L’Allemagne a d’ailleurs déposé plainte contre la France pour ne pas avoir éradiqué cette espèce invasive. »

Le frelon asiatique est classé danger sanitaire de 2e catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire français et figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne.

France 3 Régions France, 19 mars 2024 – Voir l’article complet
Crédit photo : © PHILIPE ARNASSAN / MAXPPP / ILLUSTRATION
Armor Guêpes Frelons
Retour en haut